L’idée conductrice de ce roman est très intéressante : découvrir la vie des grands peintres du Quattrocento. J’ai beaucoup aimé suivre la vie d’Antonello da Messina (que je ne connaissais même pas avant d’ouvrir ce livre…). Tous les destins de ces grands hommes sont intéressants, c’est très instructif (Antonello da Messina, Léonard de Vinci, Michelange, Raphael...).
J’ai cependant plusieurs bémols à apporter. J’ai été frustrée du manque de transition, on passe d’un peintre à un autre de façon brutale. J’ai surtout été gênée au tout début, je n’ai pas compris pourquoi tout d’un coup on abandonnait Antonello.
Le style aussi m’a choquée au début, je trouvais le roman plutôt mal écrit…
Le dernier point négatif est la longueur : chacune des vies des grands artistes italiens est intéressante en soi, mais au bout d’un moment, ça se traîne un peu. Je pense que c’est là qu’un bon style aurait vraiment fait la différence et aurait empêché le roman de s’essouffler.
En définitive, j’aurais vraiment voulu aimer ce roman, qui est un cadeau de notre prêtresse es romans historiques (désormais reine de la fantasy, aka Loba), mais j’ai été déçue.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]