On pourrait classer la saga indienne d'Hillerman (dans mon souvenir, il a du écrire 2 ou 3 livres sans lien avec les navajo) dans la catégorie des "ethno-polars", dans le sens où l'intrigue et le côté polar ne constitue pas la trame des romans.
Ce qui touche, ce qui fait qu'on apprécie les bouquins d'Hillemran, c'est par, à travers les relations entre personnage, par les évènement de ses histoires, ce qu'il nous dévoile de la culture indienne, navajo plus particulièrement.
Un peu comme a pu le faire Upfield avec son légendaire inspecteur Bony Bonaparte.
Sauf qu'ici, si effectivement, on peut lire les romans de facon tout a fait séparés, on perd un des plaisirs : celui de voir les personnages évoluer, les liens se nouer, se défaire ect ect...
Pour rester dans les comparaisons, c'est comme du Vargas, évidement, on peut commencer par n'importe quel bout et le plaisir est toujours là mais avouez que c'est dommage de ne pas suivre, dans le temps, les péripéties de l'histoire de Camille et du Commissaire Adamsberg, non ??
Dans l'ordre, si j'en crois Wikipédia et mes souvenirs (car je crois bien les avoir tous lus
), cela doit être ça :
* La voie de l'ennemi (The blessing way)
* Là où dansent les morts (Dance hall of the dead)
* Femme qui écoute (Listening woman)
* Le peuple des ténèbres (People of darkness), autre titre: Le peuple de l'ombre (ancienne traduction)
* Le vent sombre (The dark wind)
* La voie du fantôme (The ghostway)
* Porteur-de-peau (Skinwalkers)
* Le voleur de temps (A thief of time)
* Dieu-qui-parle (Talking god)
* Coyote attend (Coyote waits)
* Les clowns sacrés (Sacred clowns)
* Un homme est tombé (The fallen man)
* Le premier aigle (The first eagle)
* Blaireau se cache (Hunting badger)
* Le vent qui gémit (Wailing wind)
* Le cochon sinistre (Sinister pig)
* L'homme squelette (Skeleton man)