j'avais adoré "vengeance" premier opus de la série. c'est avec enthousiasme que j'ai entamé la suite des aventures de joe kurtz, détective sans licence, ancien taulard aux méthodes plutôt expéditives. genre à tirer et seulement après poser des questions si il ya des survivants. et comme il n'est pas bavard...
au début, ça commence très bien. surgissent d'on ne sait où, d'autres membres du gang mafia décimé dans l'épisode précédent, en colère et fort décidés à se venger.
ça défouraille à tout va quand soudain, fatalitas! la tuile, la plaie du polar contemporain: le psychokiller, maléfique, insaisissable, supérieurement intelligent: bref rien de nouveau depuis ce bon vieil Hannibal. (je commence à faire comme une overdose des tueurs en série et autres psychopathessans parler des détours obligés dans leur cerveau de "bête". à prononcer avec un trémolo dans la voix... )
heureusement, grace à sa supersecrétaire, notre héros débusque le monstre en même pas 3 courts chapitres, refatalitas! celui est devenu capitaine de police.
là j'avoue j'ai eu comme une petite faiblesse sans compter que notre héros avait ralentit son rythme d'interrogatoire et commençait même à laisser des blessés derrière lui.
malgré cela, l'auteur se ressaisie et dans un final explosif nous mijote un happy end où tous (psycho killer, tueur à gages coréen (le dernier chic), flics corrompus, vulgaires mafiosi)... finissent sous terre.
on le devine le sérieux, le réalisme et la nuance ne sont pas de mises dans cette série. au ciné on a la série B ou les nanars. ce livre relève de cette catégorie et je pense que l'auteur (Dan Simmons) s'est vraiment fait plaisir a en faire des tonnes.
alors ne boudons notre plaisir et suivons la trace (sanglante) de Joe Kurtz.
le troisième épisode est à venir après noel. (en espérant qu'il ne nous fera plus le coup du tueur en série... )
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]