Hikaru est un jour en train de fouiller dans le grenier de son grand-père quand il tombe sur un vieux plateau de go. Cela libère l'esprit d'un joueur de go d'une époque ancienne qui va dès lors "l'habiter" (Hikaru reste lui même mais il est toujours accompagné de l'esprit avec lequel il peut discuter en pensée). Alors, bien sûr, l'esprit, Sai, ne rêve que de jouer au go, ce dont évidemment Hikaru se contrefiche. Sauf que Hikaru/Sai va rencontrer un petit prodige du go, Akira.
Et le décor est planté.
J'ai lu 3 tomes pour le moment,
Entre les tentatives de création du club de go au collège et les relations amoureuses maladroites d'Hikaru et de sa voisine, c'est surtout à l'évolution d'une certaine relation triangulaire qu'on va s'intéresser :
- Akira qui rêve de se confronter a Hikaru/Sai, prodige du go et rival.
- Hikaru qui finalement aimerais apprendre réellement le Go est voudrait pouvoir se confronter par ses propres moyens ( sans l'aide de Sai) à Akira.
Autant dire qu'on devrait voir les deux jeunes garçons grandir et les relations entre Hikaru et Sai devenir explosives.
J'ai trouvé que le tout était pas mal dessiné
et surtout que le paratexte ajouté par l'auteur, comme c'est la mode dans les mangas reliés, était intéressant : petites pauses pour expliquer les règles du go, petites pauses dessinées pour expliquer le processus de création du manga.
Il m'a aussi semblé que l'éditeur et le traducteur avait fait un réel effort de traduction des termes du go, avec notamment un lexique et des explications relatives à la traduction en fin de volume.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]