« Sur le mur, la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais, qu'importe, c'est le jour d'Anna. Aujourd'hui, 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. Je me cacherai pour inhaler mes Fumer Tue.
Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante-deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au-dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille... »
À l’occasion du mariage de sa fille, Anna, Sonia, écrivain et mère célibataire, se repasse les années écoulées et se questionne par rapport à son rôle auprès de sa fille, elle se souvient de la jeune fille qu’elle a été.
J’ai adoré ce roman, peut-être parce que je me suis tellement reconnue en Sonia. Mais pas seulement, ça serait réducteur de s’arrêter à ce sentiment. C’est un magnifique roman (j’ai voté pour lui au salon du livre). L’écriture est subtile, élégante, délicate, sensible. C’est un vrai bijou.
« Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite… »
Lisez-le, que vous soyez mère ou pas.
Mamoune, je suis sur que tu l’aimeras autant que moi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre