Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex. 519, Muddy Creek | Claudio Nizzi ; Bruno Brindisi]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 2001
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Ven 09 Mai 2025 18:11
MessageSujet du message: [Tex. 519, Muddy Creek | Claudio Nizzi ; Bruno Brindisi]
Répondre en citant

Muddy Creek.
Ex shérif de Prescott maintenant retraité, Harry Macomber reçoit dans son ranch ses amis de passage, Tex Willer et Kit Carson quand son contremaître vient l'avertir en catastrophe qu'une vache du cheptel est morte empoisonnée par l'eau de la Muddy Creek. La rivière a pu être polluée en amont par les rejets toxiques d'une mine d'or en pleine exploitation. Tex, Kit, Harry accompagné de ses deux fils, Nat, le plus jeune, susceptible et impulsif et Steve, posé et introverti décident de se rendre à la mine pour tirer l'affaire au clair mais comme le poison dans l'eau, le venin couve dans les sous-entendus.
Une nouvelle fois, Claudio Nizzi a conçu un scénario de prime abord classique mais souterrainement ramifié avec des rapports complexes entre les personnages. le lecteur est immédiatement capturé par un récit limpide qui va vite se troubler à mesure que les évènements s'accumulent, révélant de nouvelles facettes et un plan machiavélique en marche. L'urbanité de l'avocat qui défend les intérêts d'une société minière de Chicago dissimule des manigances peu avouables. Face à tant de fourberies puissantes et larvées, comment les deux rangers peuvent-ils redresser la barre d'autant que l'adversaire manipule ses pions jusqu'au sein de la famille Macomber.
Deux dessinateurs se partagent la tâche. Vincenzo Monti (1941-2002) réalise les soixante-dix premières planches et Bruno Brindisi embraye et poursuit jusqu'au bout l'aventure qui se termine dans le numéro suivant. Si le travail de Monti, taillé à la serpe comme l'est celui de Giovanni Ticci, ne déçoit pas, celui du jeune Brindisi (né en 1964) entraîne l'adhésion et l'enthousiasme même s'il transforme l'avocat émacié, froid et directif du début en personne replète et débonnaire, sans le dénaturer pour autant, intériorisant la méchanceté affichée du départ mais les pards ne sont pas dupes. Tex renifle à mille lieues le cauteleux tiré à quatre épingles.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre