Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Le français va très bien, merci | Les Linguistes atterr...]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Mer 14 Aoû 2024 13:05
MessageSujet du message: [Le français va très bien, merci | Les Linguistes atterr...]
Répondre en citant

[Le français va très bien, merci | Les Linguistes atterré·e·s]

par les Linguistes Atterré·e·s : Anne Abeillé, Julie Auger, Christophe Benzitoun, Heather Burnett, Maria Candea, Françoise Gadet, Médéric Gasquet-Cyrus, Antoine Gautier, Arnaud Hoedt, Jean-Marie Klinkenberg, Michel Launey, Julie Neveux, Rachel Panckhurst, Jérôme Piron, RF Monté, Corinne Rossari, Gilles Siouffi et Laélia Véron.

Depuis très longtemps sur ma pàl, ce petit livre, publié par Gallimard dans sa collection Tracts, m'a soudain fait envie.

Il est construit sous forme de rubriques assez brèves, toutes dénonçant une idée reçue sur le déclin, la décadence, la paupérisation, la mise en pièce de la langue française. Énonciation de l'idée reçue ; illustration par une citation précise, tirée de la presse, des réseaux sociaux, d'autres publications... Débat ; suite proposée ; bibliographie sur ce point-là.

C'est une approche rigoureuse, efficace : j'aime !

Je ne partage toutefois pas leur décontraction devant l'usage des abréviations SMS des plus jeunes à cause de l'antéposition de la connaissance de l'abréviation parfois avant la version longue, mais leur préoccupation n'est pas la norme : un linguiste sait que les normes sont sans arrêt redéfinies, que c'est l'usage qui finit par battre en brèche les fameuses règles. Ma préoccupation d'enseignante serait plutôt qu'ils accèdent à la maîtrise ou tout au moins à la connaissance de la norme, par exemple, avant de choisir de s'en affranchir.

En revanche, si l'enseignante que je suis serait tout à fait disposée à employer quelquefois l'écriture inclusive dans la fenêtre de tir proposée par Claude Hagège (autres linguiste), à savoir quand il y a danger d'exclure un des sexes, cela m'est interdit depuis le ministère Blanquer. Cette même enseignante a été horrifiée de voir qu'elle continuait à enseigner les règles d'orthographe de ses débuts alors que la réforme de 1990 devrait s'appliquer officiellement depuis 2008... Le tract applique les nouvelles règles.

Le fait d'enseigner les langues anciennes, d'avoir bénéficié de quelques cours de linguistique des langues anciennes et de linguistique diachronique me rend très réceptive à l'approche de ces linguistes : j'ai observé à quel point le "bon usage", invétéré ou non, s'effondre devant les choix des locuteurs.

Une lecture pour ceux que ces questions intéressent, agacent, effraient...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1972
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Sam 17 Aoû 2024 16:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Coucou l'amie,
Es-tu sûre que les graphèmes que les jeunes maîtrisent excellement par SMS ne soient que des abréviations ? Il me semble que leur logique se rapproche davantage de celle du rébus, dont ils possèdent parfois l'ingéniosité.
J'ai le vague souvenir d'avoir lu un article d'un linguiste anglo-saxon datant sans doute déjà de deux bonnes décennies qui parlait carrément d'orthographe SMS, sur un ton sinon admiratif, pour le moins stupéfait.
Pour le reste, la nature réactionnaire et désormais de moins en moins défendable des théories du déclin de la langue française, bien qu'elles soient encore très vivaces (comme beaucoup d'idées reçues réactionnaires) est en passe d'être vastement admise ; par ailleurs, elle est développée au sein de la très intéressante Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (dont la visite dès son inauguration m'avait littéralement enthousiasmé... tout en faisant abstraction de celui qui l'a voulue... - si tu as l'occasion de passer par ici...)
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre