Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Les pauvres aventures de Jérémie, tome 3 : Le rêve de J...]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643


Posté: Jeu 04 Juil 2024 9:23
MessageSujet du message: [Les pauvres aventures de Jérémie, tome 3 : Le rêve de J...]
Répondre en citant

[Les pauvres aventures de Jérémie, tome 3 : Le rêve de Jérémie | Riad Sattouf]

Tiens, je n'avais pas vu passer le troisième tome de la série Les Pauvres aventures de Jérémie ? Ceci dit, j'aurais juré que No sex in New York, paru dans la même période, faisait partie de la série.

Voilà qui est réparé.

Résumé de Dargaud : Jérémie vit comme dans un rêve : installé avec la ravissante Honorine, il emménage dans la maison familiale plutôt cossue. Bien dans son temps et dans sa peau, Honorine suit des cours de pilotage et roule en Smart. Jérémie appelle même Honorine "ma chérie". Bref, ces deux-là nagent dans le bonheur... À moins que ce rêve ne soit finalement qu'une nouvelle angoisse existentielle de Jérémie ?!!


On imaginait que c'était le moment où les adulescents du groupe grandiraient, mais ils ont professionnalisé leurs hobbies (jeux vidéo, dessin...) et ont du mal à négocier le virage de l'âge adulte. C'est particulièrement piteux du côté des filles de la bande qui traînent la cour de récré sur le lieu de travail... Il faut dire que quand la boîte joue le flou dans les frontières (Sattouf le souligne en passant), ça n'aide pas.

Jérémie développe un complexe de l'imposteur : il emménage dans un château dont il meuble royalement la cuisine (Honorine meuble le reste de la demeure pour plus de 230.000 €), a une compagne dont l'entregent et les moyens financiers (ceux de son père) sont sidérants, et il continue à rêver avec son ami Moselle à des expériences sexuelles particulières, en s'en voulant et en mourant de peur d'être pris. Hanté par le désir pour le désir, par un de ses camarades de classe décédés (qui donne corps aux fantômes du château), guidé, trahi par l'hypnolalie dont sa compagne et lui-même sont affectés, Jérémie va plus mal que bien.

Il y a dans chacun des tomes, un petit être solitaire, malheureux qu'on intégrerait bien mais qu'on préfère loin et c'est le pauvre garçon décédé. Il ne reste plus qu'à le faire apparaître en songe.

Les quarante-huit pages de la bande-dessinée passent très vite. J'ai eu une impression de suspens puis, immédiatement après, je l'ai trouvée très dense !

Beaucoup d'effets de contrastes entre les passages diurnes avec les mêmes couleurs vives (mais moins tendres) que j'aime et les passages nocturnes, hypnotiques, fantomatiques et fantasmatiques, où les perceptions sont effrayantes : qu'a-t-on réellement vu et entendu ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre