[Tex. 735, I dannati dell’Artico | Mauro Boselli ; Giovanni Bruzzo]
Les damnés de l’Arctique.
Tornuak, le colosse inuit, est d'autant plus redoutable qu'à sa force physique exceptionnelle et à son intelligence aiguisée de chasseur s'ajoute l'énergie liée à sa soif de vengeance, hanté par l'ours polaire géant qui a détruit sa famille. Il veut faire justice dans un combat qu'il recherche depuis longtemps, harpon effilé contre griffes et crocs acérés. Finalement, Tex et ses compagnons ont retrouvé l'expédition britannique mais les attaques régulières et meurtrières des Mahaha cannibales obligent à scinder le groupe, rendant les hommes plus opérationnels mais aussi plus fragiles. Le lieutenant Hillary et son entourage sont faits prisonniers par les Mahaha pour être livrés en pâture à l'ours légendaire que Tornuak traque. Tex et ses pards s'approchent du village. La confrontation est inévitable et sera sauvage.
Le quatrième numéro clôt l'épopée arctique en privilégiant l'aventure aux franges du fantastique. Serait-ce possible qu'il existe des survivants de l'expédition Franklin anéantie depuis cinquante ans ? L'ours monstrueux est-il réel ?
Bien du monde s'agite dans ces contrées gelées et ventées, vides et hostiles. Mauro Boselli s'est appuyé sur des faits historiques nécessairement lacunaires pour imaginer une aventure au souffle épique. Des personnages forts nouent leurs destinées dans une expédition qui les transcende. Giovanni Bruzzo réalise ses 456 planches sans mollir, d'une main forte. Une nouvelle fois, la série Tex Willer mensuel tient le haut du pavé dans la bande dessinée populaire de qualité qui demeure inédite en France pour sa meilleure part.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre