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[Zagor Classic. 7, Zagor contro Zagor | Guido Nolitta ; ...]
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Franz



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Posté: Jeu 14 Avr 2022 11:16
MessageSujet du message: [Zagor Classic. 7, Zagor contro Zagor | Guido Nolitta ; ...]
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[Zagor Classic. 7, Zagor contro Zagor | Guido Nolitta ; Gallieno Ferri]

Zagor contre Zagor.
La vallée interdite (fin).
La charge des bisons effrayés par le feu déclenché par la foudre s’achemine dans un tonnerre de sabots vers le village indien des Fox massacreurs de bovidés. La boucle pourrait se fermer ainsi, l’arroseur de plomb devenant le rossé mais Zagor galope, virevolte et dévie la furia bovine du camp des Fox. Le chariot des trafiquants d’armes n’aura pas les mêmes grâces. Il volera en éclats et ses occupants en charpie. Dans son équipée sauvage, Zagor sauvera le jeune Wapiti Rapide, neveu de Boston Joe et Cico, embarqué sur le dos d’un bison affolé. Les Fox, reconnaissants, arrêteront de tuer inutilement les placides ruminants et Wapiti Rapide restera dans sa famille indienne de cœur.
Paru en France d’octobre 1962 à février 1963 dans le petit format Kiwi, n° 90 à 94, l’épisode de « La vallée interdite » se développe sur deux fronts, les truands volés et les trafiquants floués qui pourraient être indépendants et dont le fil rouge est Boston Joe, vieux prospecteur cherchant des fonds afin de financer la recherche et le rapatriement de son neveu qu’il imagine asservi par des Indiens. Avec ses présupposés d’Occidental déplacé dans un monde nouveau, Boston Joe ignore malgré lui la bonté, l’hospitalité et la fraternité des aborigènes, tous mis dans le même sac. Baptisé Wapiti Rapide, le jeune Blanc ne quitterait pour rien au monde son mode de vie nomade et sa famille aimante d’adoption. Zagor le comprend et respecte son choix alors qu’il a un devoir de mémoire envers Boston Joe. Au début des années 1960, l’Indien d’Amérique était encore, dans la culture populaire et l’imaginaire collectif un sauvage qu’il fallait acculturer. Même si cela peut paraître banal aujourd’hui, les auteurs font ici preuve d’une belle ouverture d’esprit.
Zagor contre Zagor (début).
A fort Kadar, avant-poste de l’armée américaine en terres indiennes, les aventuriers et les militaires se croisent au bar. Un soldat soûl révèle à Kleber et à Simons, deux bandits de grands chemins, qu’un convoi d’or doit être escorté par Zagor. Olaf Botegosky, un civil travaillant au fort, dont la ressemblance avec Zagor est flagrante une fois rasé, est débauché par Kleber afin qu’il supplante le héros de Darkwood et s’empare du magot. Le capitaine Farrel n’est pas totalement dupé par la supercherie et il décide de pister le faux Zagor. Les gredins n’hésitent pas à éliminer les gêneurs et ils envisagent de braquer une banque et d’en refourguer la responsabilité à Zagor.
Les 70 pages scénarisées et dessinées par Gallieno Ferri divertissent avec des subterfuges abracabrantesques et se jouent de toute vraisemblance. Zagor se dédouble et combat le mal incarné en un sosie parfait. Même Cico s’y perd. Il faudra bien des sauts et des voltes-faces pour que le bien triomphe. Pure fiction populaire composite, Zagor passe sans transition du burlesque à la peur, délivrant une vision tragi-comique de l’existence,

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