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[Into the wild : voyage au bout de la solitude | Jon Kra...]
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Franz



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Posté: Mar 08 Mar 2022 19:19
MessageSujet du message: [Into the wild : voyage au bout de la solitude | Jon Kra...]
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[Into the wild : voyage au bout de la solitude | Jon Krakauer]

Voyage au bout de la piste.
La fin poignante de Christopher McCandless (1968-1992) le 18 août, à l’âge de 24 ans, sur la piste Stampede, en Alaska, dans un bus désaffecté servant de refuge occasionnel, n’a pu que remuer les consciences planétaires, exciter l’imaginaire collectif tant la charge émotionnelle et symbolique rend l’odyssée du jeune Américain universelle et réactive le mythe du vagabond céleste. Une telle tragédie, dans le périmètre du parc national du Denali ne pouvait que passionner le journaliste et alpiniste Jon Krakauer, féru d’ascensions limites effectuées dans le nord de l’Amérique. La jeunesse et la radicalité d’Alex Supertramp (du nom que McCandless s’est choisi), son émancipation et sa solitude, ses références littéraires (Twain, Thoreau, Tolstoï et Jack London), sa détermination sans repentir, ses avancées sans retour en arrière, sa sociabilité sans attache, tout concourt à construire une figure légendaire à la démesure du continent, une errance rimbaldienne avec « rien que du blanc à songer » dans l’« embêtement blanc », passant le col enneigé du Saint-Gothard en Suisse, le Rimbaud piéton d’alors n’étant probablement pas mieux équipé qu’Alexandre le trimardeur d’aujourd’hui au cœur de l’Alaska. Jon Krakauer écrit d’abord un long article « Death of an Innocent » pour la revue de sport nature Outside en janvier 1993 puis il revient sur le sujet durant trois années afin d’étayer la biographie de Christopher McCandless. Le journaliste a su remonter aux sources, rencontrer les proches de Christopher, légitimes et occasionnels mais néanmoins déterminants, voir les lieux arpentés par le vagabond lettré. La personnalité, l’humeur, les motivations s’ébauchent, se précisent à mesure que les témoignages s’assemblent et se complètent. Le portrait est brossé à partir de cartes postales, d’annotations, de souvenirs. Il se caractérise par le mouvement et l’action, de l’extérieur, sans analyse introspective. En croisant le cheminement de McCandless avec d’autres aventuriers, une trajectoire plus large se dessine, insérant le jeune homme dans une constellation aimantée qui transcende les époques. Chris McCandless aurait dû aller au-delà des routes goudronnées, des pistes défoncées, des carcasses abandonnées, emprunter des pistes intérieures, aller à pied sur tous les chemins du monde et en rendre compte. Avec la disparition prématurée d’un aristocrate de la route, Gaïa a probablement perdu un de ses hérauts.

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