[L’héritage du diable. 2, Le secret du Mont-Saint-Michel | Jérôme Félix ; Paul Gastine]
Le diable au corps.
La Cruella d’Enfer Emma Calvé veut assembler les pièces du puzzle pour se tailler sur mesure l’étoffe du diable c’est-à-dire en acquérir la toute-puissance malfaisante. Alors qu’elle œuvre dans les soubassements d’un faux tombeau à Rennes-le-Château avec ses sbires nazis, Constant et Diane s’activent en surface, passent par le Louvre et atterrissent au Mont-Saint-Michel où ils espèrent retrouver l’évanescente Juliette et faire la lumière sur leurs sentiments mais une secte rosicrucienne s’en mêle et le mystère s’épaissit.
La trilogie initiale est devenue une quadrilogie. L’enquête ésotérique est doublée d’une quête romantique. Le scénariste apporte dans ce second volet des éclaircissements pour mieux projeter de nouvelles zones d’ombre. Lecture de détente agréable, l’aventure scénarisée est surtout captivante par l’émergence d’un talent graphique qui s’affirme d’album en album. Paul Gastine livre encore une bédé avec des raideurs et des approximations dans les expressions faciales ou les mouvements corporels mais le dessinateur risque et ose des cadrages difficiles, des décors fouillés. Il réussit la gageure de donner du glamour à Diane, une héroïne de papier pourtant très convenue. Ses œuvres ultérieures seront graphiquement éblouissantes.
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