Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Lire délivre | Marianne Mas]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 31 Aoû 2021 14:50
MessageSujet du message: [Lire délivre | Marianne Mas]
Répondre en citant

La journaliste Marianne Mas a monté un atelier de lecture au bénéfice de femmes détenues dans le centre pénitentiaire de Sequedin, dans le Nord. Constatant que les lectrices y participaient au moins autant pour des raisons de socialisation hors du regard des surveillantes que pour la lecture en elle-même, elle a entrepris de recueillir des fragments de leurs conversations, d'y joindre ses descriptions des détenues et ses impressions de leur vie carcérale et d'en faire de courtes nouvelles. En résulte un recueil savoureux, qui mêle la dureté et parfois l'arbitraire de la détention des femmes – dans de pires conditions que les hommes – à une certaine légèreté des propos et des récits de la plupart.
Ce qui fait défaut, paradoxalement, c'est la description de la bibliothèque et du déroulement des ateliers de lecture, dont on saura guère plus que le choix des documents : albums illustrés de littérature jeunesse, choisis afin d'être accessible même aux détenues faiblement alphabétisées, dont l'une s'avère avoir appris (ou réappris) à lire justement grâce à ces ateliers. Les relations entre l'animatrice, « l'auxi » (détenue travaillant comme auxiliaire de bibliothèque) qui change fréquemment, et les lectrices dont on ne sait si elles sont assidues et si elles finissent par former des groupes, restent aussi malheureusement inconnues. Enfin, on ignore les effets des ateliers sur le quotidien des prisonnières.


Cit. :


1. « Dans la cour de promenade, les détenues tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est comme cela dans toutes les prisons que j'ai eu l'occasion de visiter. Le rituel semble immuable. Après quelques rapides recherches, je réalise que c'est aussi dans ce sens qu'ont lieu toutes les courses d'athlétisme du monde. Un scientifique japonais a tenté une expérience en faisant courir un quatre cents mètres à des athlètes dans le sens des aiguilles d'une montre. Résultat : le tour de piste était deux secondes plus lent que dans le sens inverse, appelé sens trigonométrique.
[Dans la même page, en note:]
[…] Dans son essai, La science insolite de l'asymétrie, […] Frédéric Flamant relaie une étude selon laquelle 80 % des criminels s'enfuient vers la gauche des lieux de leur forfait. Et leur chance de se faire prendre augmenterait de 60 % s'ils décidaient de faire le choix inverse. » (p. 77)

2. « En 1963, l'administration pénitentiaire embauche un titulaire responsable des bibliothèques. Paul Henwood crée un service central chargé d'approvisionner plus de 170 établissements en livres. Seule restriction, la règle des "3 po" : pas de romans policiers, ni d'ouvrages politiques ou... polissons ! » (p. 130)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre