[Les reines de France au temps des Bourbons | Bertière Simone]
La biographie de deux reines de France, Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, et de sa bru, Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII, toutes deux ayant assurées la régence en attendant la majorité, à 13 ans, de leur fils.
Toutes deux auront vécu à l'ombre politique de leur époux, ne jouant un rôle qu'à partir de son décès.
La ressemblance s'arrête là car chacune a traversé cde façon différente cette période de leur vie et de l'Histoire de la France.
L'une, italienne, a toujours voulu participer au pouvoir politique. Pour cela elle va faire entrée au Conseil un homme doué et ambitieux, le cardinal de Richelieu. Mais celui-ci se rapprochera, peu à peu de Louis XIII, prenant son parti quand la reine-mère s'opposera à lui.
L'autre, espagnole, ne s'accroche pas à un pouvoir auquel elle n'avait pas été éduquée. Elle aussi s'appuiera sur un homme doué, le cardinal de Mazarin, provoquant des calomnies sur ses supposées relations intimes avec lui.
J'apprécie toujours autant l'écriture de cette historienne qui sait prendre du recul par rapport aux écrits contemporains, même lorsqu'ils semblent faire l'unanimité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]