Un Roald Dahl comme toujours cruel et moral, mais particulièrement tendre dans cette jolie histoire pour enfants: celle de Matilda, surnaturellement douée, en butte à la bassesse, la crétinerie et la violence de ses parents et de la redoutable directrice d'école, Mlle Legourdin. Heureusement, Mme Folyot la bibliothécaire et surtout Mlle Candy, son adorable institutrice, sont là pour la révéler à elle-même et... pour l'aimer, bien sûr.
C'est d'ailleurs curieux, Matilda semble davantage souffrir du manque de compréhension que du manque d'amour? Malgré cela, et la solution, un peu facile peut-être pour vaincre les obstacles de la vie, du recours à la magie -et dont l'auteur aurait pu se passer, il me semble, même dans un livre pour enfants- j'ai beaucoup aimé.
Quant aux illustrations de Quentin Blake, le dessinateur attitré de Dahl, elles sont, comme toujours, idéales. Je me souviens avoir aimé le film de Danny de Vito il y a quelques années, mais les vraies silhouettes des personnages de cette histoire, ce sont celles imaginées par Blake, comme si elles avaient réellement été celles imaginées par Dahl.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre