Enfin fini! ça m'aura pris presque deux mois pour le lire, par petits morceaux (il faut dire que le découpage du livre se prête à une lecture morcellée).
C'était une lecture très intéressante (pourquoi y avoir mis tant de temps, alors?? mystère...). Michael Moore est souvent démago, roublard, outrancier, mais il pointe quand même toutes sortes de dysfonctionnements (politiques, sociaux, économiques...) de la société américaine avec une grande efficacité.
J'aurais aimé un peu plus d'honnêteté intellectuelle, c'est en général au lecteur de faire le tri, mais j'ai quand même appris beaucoup de choses, notamment sur l'engagement de Moore aux côtés de Ralph Nader lors de la dernière campagne présidentielle (je le croyais démocrate, ce qu'il n'est pas du tout, en tous cas ni pro-gore, ni pro-Clinton). J'ai bien aimé aussi sa fausse naïveté dasn les chapîtres consacrés aux femmes ou au racisme, il y dit des choses très justes et de façon très drôle (la réalité, elle, est un peu moins marrante).
Par contre, il n'était peut-être pas bien utile de le lire en VO, il y a beaucoup de slang, de termes spécialisés, d'abréviations, etc. qui m'ont, j'en ai peur, totalement échappé.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre