Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[L'être et le genre - Homme/femme après Lacan | Clotilde...]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Sam 23 Juin 2018 15:55
MessageSujet du message: [L'être et le genre - Homme/femme après Lacan | Clotilde...]
Répondre en citant

[L'être et le genre - Homme/femme après Lacan | Clotilde Leguil]

Clotilde Leguil est philosophe et psychanalyste lacanienne. Dans cet essai, paru en 2015 et réédité cet année, en 2018, elle s'inscrit dans le débat sur le "genre" qui, à la suite des "gender studies" qui se sont épanouis aux Etats-Unis, prend également une place de plus en plus importante de ce côté-ci de l'Atlantique. Qu'est-ce que la psychanalyse, notamment après Jacques Lacan, a à dire à ce sujet ? En quoi l'approche psychanalytique diffère-t-elle des discours radicaux sur le genre, notamment ceux de Monique Wittig et de Judith Butler ?

Tout en reconnaissant que le débat est légitime, Clotilde Leguil entend montrer que la position de la psychanalyse en faveur de l'être, en particulier dans l'écoute de la singularité de chacun par rapport aux normes de genre peut donner un éclairage autre que celui que donnent ceux et celles qui font de ce débat un affrontement "classe contre classe", "hétéro-normés" contre "anti-genre". Chacun a un parcours différent dans son positionnement par rapport à son sexe biologique et aussi par rapport aux catégories "masculin/féminin" auquel il a été confronté dans son existence et en particulier son enfance. Il s'agit d'entendre ce que les individus racontent à ce sujet. Et c'est une des parties les plus intéressantes du livre où l'auteure analyse, par rapport à cette question du genre, les récits de plusieurs écrivains : Delphine de Vigan ("Rien ne s'oppose à la nuit"), Edouard Louis ("En finir avec Eddy Bellegueule"), Guillaume Galienne ("Guillaume et les garçon, à table!") et Pascal Bruckner ("Un bon fils").

J'ai trouvé que c'était un ouvrage très intéressant, évitant tout jargon et montrant que l'approche psychanalytique, en particulier lacanienne, à des choses à dire dans un débat très actuel.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Dim 24 Juin 2018 10:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est une approche qui me paraît plus féconde que celles qu'elle récuse, effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre