Avant d'acquérir une certaine renommée en France comme romancier, Fouad Laroui a aiguisé sa plume et l'a trempée à l'encre de la satire politique par des chroniques hebdomadaires dans Jeune Afrique. Le présent recueil couvre la période entre mai 1997 et décembre 2002. Hormis quelques catastrophes planétaires qui ont marqué les esprits, il est difficile de se remémorer l'actualité mondiale de ces années-là, et malaisé de trouver un fil conducteur à ces billets, hormis la salutaire raillerie contre la bêtise, le fanatisme, l'intolérance et la prévarication, surtout concernant ce que l'on pourrait appeler le multiculturalisme (au sens le moins technique possible). Dodi el Fayed et « La Moneyca » Lewinsky suscitent peut-être moins d'émotions aujourd'hui, mais il n'empêchent de se fendre la poire sur les déboires hélas assez inchangés de notre quotidien médiatisé.
Il m'est difficile d'extraire des aphorismes en guise de citation ; aussi, je préfère donner le ton par deux extraits de plus grande envergure.
« La fameuse cassette vidéo de Bin Laden, remise par un fantôme à Al-Jazira et diffusée sur toutes les télés du monde, n'a pas été à notre avis analysée de la seule façon qui vaille : comme le photo-book d'une starlette ou comme une gravure de mode. […]
La montre : c'est une Casio Pathfinder fabriquée par des fourmis japonaises qui ne connaissent le Prophète ni de près ni de loin.
L'arme : c'est un AK47 conçu soit par des athées soviétiques s'il s'agit d'un modèle ancien, soit par des orthodoxes russes, s'il s'agit du nouveau modèle.
Le turban : c'est le modèle "Touareg XXe siècle", portant à gauche, élégantissime du côté de Zagora ou de Tombouctou. Ce modèle n'a rien à voir avec les traditions séculaires des nobles Touareg, puisqu'il a été dessiné par un Italien de Marrakech.
Le micro et l'enregistreur vidéo : tous deux sont de marque Daewoo, conçus et fabriqués par des bouddhistes coréens. Les Talibans ont pourtant détruit à l'explosif les statues géantes de leur Bouddha mais ces mécréants aux yeux bridés continuent d'inonder le monde de leurs produits impies.
La veste : c'est le modèle "Woodland camouflage number ouane" fabriquée aux États-Unis par le Grand Satan lui-même.
À bien regarder la cassette, on aperçoit aussi une lampe à pétrole de marque indéterminée, une grotte en papier-mâché hollywoodien et un attaché-case Samsonite ou Samsioniste, en tout cas une solide machine made in USA.
La presse mondiale s'est appliquée à décortiquer le discours politico-religieux de Bin Laden alors que le message du bonhomme, ce sont bien évidemment ses habits, son équipement, ses accessoires. Et tout cela exprime abondamment la fascination du milliardaire saoudien pour l'Occident, cet amour-haine exprimée autrefois par Bob Dylan, un autre révolté : "I hate myself for loving you". [...] » (pp. 178-179)
« […] Un homme, né aveugle, reçut un jour un coup sur la tête qui lui rendit la vue pendant une seconde – puis il redevint aveugle. Il n'eut le temps de ne rien voir, excepté ceci : une petite souris grise qui courait sur le parquet. À dater de ce jour, quel que soit le sujet qu'on évoquait en sa présence, il la ramenait au rongeur furtif.
- J'ai vu hier à la télé le nouveau gros-porteur de Boeing. Quel appareil énorme !
- Plus grand que la souris ?
- L'inflation mine l'économie de l'Argentine.
- Ce doit être la souris.
- La sécheresse sévit en Chine.
- Ils devraient sacrifier des souris.
- Joli minois, cette Miss Monde !
- Plus jolie que... ?
Remplacez la souris par l'immigré (saut conceptuel infime pour les suppôts du FN) et vous aurez toute la pensée politique, sociale et économique de l'homme qui salit de sa présence le second tour des élections présidentielles de la République française. De lui, on a parfois dit qu'il posait les bonnes questions mais donnait la mauvaise réponse. Erreur : il donne toujours la bonne réponse, mais il faut refaire toutes les questions. Qui nettoie la villa de Le Pen à Saint Cloud ? Qui a construit les autoroutes et les villes nouvelles ? Qui prendra soin de Jean-Marie à l'hospice quand le grand âge viendra ? Qui marquera les buts de la France pendant la prochaine coupe du Monde ?
Le Pen, machinalement :
- La souris !
Oups. » (pp. 201-202 – daté du 29 avril 2002)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]