Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Comme le murmure d'un ruisseau | François Gantheret]
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Âge: 77 Bélier


Posté: Ven 27 Oct 2006 15:36
MessageSujet du message: [Comme le murmure d'un ruisseau | François Gantheret]
Répondre en citant

Paul, médecin psychiatre, retourne dans le hameau de son enfance en Haute-Savoie pour y vendre la ferme familiale. Cela fait plus de 25 ans qu’il a quitté les lieux.
De sa jeunesse dans ces montagnes, il garde le souvenir récurrent d’un amour, Claire, retrouvée morte assassinée (sauvagement brutalisée) près d’un torrent, 30 ans auparavant.
Elle avait 17 ans, le même âge que Paul. On n’a jamais retrouvé l’assassin.
Le chalet des parents de Claire est à vendre. Sans prendre le temps d’y réfléchir, Paul décide de le racheter et de revenir sur les lieux de son premier amour.
Une jeune femme vient récupérer les meubles avant la vente. Elle ressemble étrangement à Claire. Il s’agit de Béatrice, la sœur de Claire, née après la mort de celle-ci. Elle est musicienne et charme Paul de sa musique, de sa jeunesse et des reflets du passé qu’elle porte malgré elle.
Ils sont observés par des voisins, Aline et Baptiste, un frère et une sœur liés par l’inceste et le secret. Aline, qui ne s’est pas mariée, a toujours protégé son frère, simple d’esprit et partage avec lui le secret de la mort de Claire.

François Gantheret a probablement mis à profit son expérience de psychanalyste pour écrire ce drame psychologique : l’histoire d'un homme qui cherche à cicatriser un événement du passé dont il est, de nombreuses années après, encore meurtri. Un souvenir, qu'il partage avec d'autres personnages, son retour dans le village ayant l'effet d'un révélateur des secrets enfouis qui ne demandaient qu'à sortir de sous la chape de silence (Ils sont taiseux en Haute-Savoie !) .
L’intrigue ne serait rien sans le décor que plante l’auteur. La nature est un personnage à part entière. La montagne créée une atmosphère rude et sauvage : elle est décor du meurtre de Claire, de la mort accidentel de Charles (tombe dans la rivière) et ses habitants cachent non-dits et secrets.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
c'est marrant
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2138
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Ven 27 Oct 2006 19:39
MessageSujet du message: c'est marrant
Répondre en citant

andras vient de m'acheter un livre qui parle un peu du même genre de sujet/d'histoire : c'est "Méchamment dimanche" de Pierre Pelot !! tu connais???
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre