L'histoire de Modesta, née en Sicile le premier janvier 1900, depuis sa petite enfance jusqu'à sa vieillesse. Tout au long de sa vie, elle essaie de toujours comprendre clairement ce qu'elle ressent, ce qu'elle désire, et cherche toujours à comprendre le monde qui l'entoure, essaie d'apprendre à se comporter pour plaire aux gens qui lui plaisent et arriver à ses fins.
La démarche de Modesta est admirable, malheureusement j'ai touvé que le style de ce livre l'est beaucoup moins. Le style est bizarre, la narration passe de la première à la troisième personne, des pages importantes de l'hisoire sont escamotées et il faut se débrouiller pour les reconstituer, les flash-backs sont insérés sans prévenir en reprenant sans prévenir des dialogues anciens et en les replaçant en plein coeur de l'action, ... Je n'ai pas du tout accroché à ce style.
Je n'ai pas non plus adhéré au personnage de Modesta, qui petite et adolescente est prête à tout, y compris à tuer, pour obtenir ce qu'elle veut, et qui une fois adulte se transforme sans prévenir en égérie communiste et veut faire la révolution, transformer la société pour qu'elle soit juste, et n'a pas un seul retour sur sa façon de voir les choses quand elle était plus jeune...
C'est la partie du livre où elle est encore en train de machiner pour obtenir ce qu'elle veut qui m'a le plus plu d'ailleurs.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre