Un été à Key West est un bon roman de la très grande Alison Lurie. Quel plaisir de la retrouver !
C'est l'histoire de Wilkie, écrivain naturaliste et écologiste, un peu dépassé par la jeune garde et préoccupé par sa santé. Persuadé qu'il est atteint d'un cancer, il décide de qu'il va mettre un terme à sa vie. Mais que son suicide paraîtra un accident.
Sa femme Jenny, ignorante de la maladie et des intentions de son mari, lui propose de passer l'hiver à Key West, en Floride. Une belle occasion pour Wilkie de faire passer son suicide en noyade !
Mais rien ne se passe pas comme prévu : Wilkie est à chaque fois dérangé dans l'accomplissement de son "geste".
Quant à sa femme délaissée, sa rencontre avec Lee, homosexuelle qui sait la toucher par sa douceur, agit comme un coup de foudre. Jenny tombe amoureuse de Lee autant que Lee l'est d'elle.
Key West, c'est aussi une île luxuriante où les homosexuels sidéens positifs viennent mourir, la vie y étant tellement belle, chaude et émolliente.
Key West c'est encore les lamentins, qui de moins en moins nombreux, touchent le coeur de Barbie, femme gentille et déboussolée.
Les personnages d'Alison Lurie ne sont pas caricaturaux, et en chacun elle dessine les faiblesses, qui les rendent vrais et intéressants.
Un roman qu'on ne lâche pas.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]