J'ai été très surprise de lire dans la préface que Borges place Leo Perutz "parmi les monstres les plus séduisants de son panthéon personnel" (je ne cite que le préfacier...). Je le connaissais pour avoir lu, il y a longtemps, "Le Judas de Léonard", et je trouve difficile d'associer Borges et Perutz, y compris après la lecture du "Cavalier suédois", considéré comme l'une de ses deux oeuvres majeures.
Le Cavalier suédois est un voleur assez minable qui, tombant amoureux et pour conquérir la délicieuse Maria Agneta, vole le nom, l'arcane, et jusqu'à la vie de son compagnon, un jeune gentilhomme déserteur qui veut rejoindre l'armée du Roi de Suède. Il forme alors la bande des brigands de Dieu, pille, par souci de justice chrétienne, les ornements des églises plutôt que les habitants du pays, s'enrichit ainsi et, après avoir dissout sa bande, revient épouser Maria Agneta. Il devient alors aux yeux de tous (sa femme, sa fille, jusqu'à son ancien ennemi, le baron Maléfice, qui poursuivait le brigand de Dieu) le Cavalier suédois, Christian von Tornefeld, y compris peut-être à ses propres yeux.
Mais la fatalité qui impreigne jusqu'à la trame du roman ne peut se contenter de cette unique substitution: le voleur jamais démasqué et le gentilhomme recraché par l'enfer dans lequel il avait caché son déshonneur pendant toutes ces années sont réunis, et fusionnent bizarrement pour offrir à la mémoire de tous l'image du Cavalier suédois entrant dans la légende.
Le roman est extrêmement bien construit, empreint de mystères et d'un surnaturel peut-être pas si éloigné du "réalisme magique" de Garcia Marquez, quoique l'ambiance soit très différente. En revanche, l'écriture est curieuse, théâtrale, les dialogues notamment sonnent curieusement, au point d'en être pénibles à lire par moments. Peut-être est-ce dû à la traduction, peut-être l'auteur pensait-il ancrer ainsi davantage son oeuvre dans le XVIIIème siècle (effet raté, dans ce cas).
Dans l'ensemble, une lecture très agréable.
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