Au diable le Varus !
En prologue, baignant dans le bleu-gris comme dans un mauvais rêve, Lepidus endormi est en passe d’être poignardé par celui qui pourrait être son jeune fils. La page suivante plonge dans la lumière orangée les légions XVII, XVIII et XIX du général Varus en marche vers un destin marqué au fer rougi, la bataille de Teutobourg (an 9). Arminius fait mine de servir Varus, Marcus est enfermé dans une cage roulante. L’un est libre et trame en plein jour, l’autre est emprisonné et rumine dans l’ombre. Ils étaient frères de sang, ils sont devenus ennemis jurés. Marcus sait ou devine tout d’Arminius mais le Germain romanisé n’en a cure. Son plan est ourdi. Reste le champ de bataille à venir, des embuscades meurtrières en attendant et la lente désagrégation de la colonne romaine, ce long serpent à tronçonner. Marcus Falco voudrait sauver Priscilla, son amante et son jeune fils, protéger les aigles de Rome, symboles des légions romaines mais les embuches jalonnent son chemin de croix. Personne ne semble vouloir l’entendre. La grande tuerie annoncée se profile et nombreuses seront les têtes à tomber.
Salué unanimement par la critique et les lecteurs, le 5e tome des « Aigles de Rome » ne peut laisser indifférent tant le fil narratif est tendu, mêlant habilement les démêlés sentimentaux de Marcus avec un fait historique marquant et fondateur, le refoulement des Romains hors de la Germanie. Bien que la documentation sur la bataille de Teutobourg soit rare et lacunaire, Enrico Marini a su animer toutes les scènes en virtuose. Scénariste hors pair sur cette série, le grand Helvète est un dessinateur et un coloriste au sommet de son art. Il faut voir la vidéo où il réalise au pinceau la double-page quand Chérusques et Romains s’affrontent. Il s’agit d’une scène d’anthologie. A l’origine, Enrico Marini envisageait de réaliser 3 volumes mais le succès public aidant, il a pris son temps (3 ans) pour développer la fameuse bataille. Une suite est prévue mais l’attente sera cruelle pour le lecteur ébloui par la force de l’œuvre et la virtuosité de l’auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre