Ce livre est bien écrit, je l'ai trouvé agréable à lire bien qu'il soit un peu répétitif.
L'auteur y raconte l'histoire de ses grands-parents, ses parents et sa jeunesse à bâtons rompus, un souvenir entraînant l'autre.
Le personnage principal en est sa mère, ou du moins l'idée qu'il se fait de sa mère. Sa peinture est vivante et on sort du livre en ayant l' impression de la connaître, mais il prend bien la précaution de souligner que ses amis qui l'ont connue en ont gardé un souvenir légèrement différent.
Bien que la situation sociale de mes grands-parents fût différente de celle de la famille de l'auteur, bien que l'auteur eût l'âge de ma mère, bien que mes grands-parents eussent vécu dans le limousin et non en Vendée, j'ai retrouvé bien des analogies entre ses souvenirs et ce que ma mère m'a raconté et entre les tournures de phrases de ces deux régions. Aussi pour moi une certaine nostalgie s'élève de ces pages qui est certainement beaucoup dans mon plaisir à le lire. Qu'en sera-t-il des générations plus jeunes ? L'intérêt historique leur suffira-t-il ?
J'ai également apprécié les pages sur les guerres de Vendée à la Révolution, qui remettent en cause ce que j'ai appris et qui semblent beaucoup plus vraisemblables.
Un livre loin d'être un chef-d'œuvre mais qui m'a plu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]