Présentation de l'éditeur :
Au mois de juin 1965, les deux Gruhl, père et fils, sont arrêtés au bord d’une route alors qu’ils contemplent placidement une jeep de l’armée allemande en train de brûler. Le jeune Gruhl la conduisait.
En relatant avec un réalisme minutieux et une ironie explosive le procès des deux Gruhl, accusés – à juste titre – d’avoir mis le feu à la voiture, Heinrich Böll dresse le réquisitoire implacable d’une République fédérale qui se complait dans le conformisme, la mesquinerie et la médiocrité, incapable de la moindre autocritique et aveugle à sa propre absurdité.
A son habitude, Böll use d'un ton froid, d'une précision de procès-verbal pour faire ressortir avec ironie l'absurdité des situations. il fait montre d'une grande sympathie pour ses personnages tout en dénonçant l'indolence et l'inhumanité de l'administration.
Et nous avons le plaisir de découvrir la vie d'une petite ville, les manies et travers de ses habitants en même temps que nous assistons à un procès hors norme, qui doit être expédié en catimini, pour éviter, malgré l'éclat du "happening" imaginé par les Gruhl, que l'incurie de l'administration ne soit mise en évidence.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]