Un vieux tambour Sami, objet sacré dans la culture Sami, est dérobé dans un musée en Laponie. Et peu après, un éleveur de Rennes est retrouvé mort, marqué aux oreilles comme les rennes le sont pour identifier leur troupeau d'appartenance. Les deux faits sont-ils liés ou non? Quelles sont les motivations, et quel est le(s) coupable(s)?
Ayant avalé un grand nombre de polars, il m'arrive de me demander si je n'ai pas fait le tour du genre: de plus en plus souvent, je trouve que le dénouement est prévisible, ou l'histoire trop alambiquée, ou les personnages déjà vus et revus. Puis de temps à autre je tombe sur une pépite comme ce polar-ci, qui justifie à lui seul que je continue d'en lire.
Ce polar ethnologique est une réelle réussite; il distille de nombreuses informations sur la Laponie sans que ce soit au détriment de l'intrigue policière. Celle-ci est d'ailleurs complexe, sans être par trop tirée par les cheveux. Mais je me demande si la plus grande réussite de ce livre n'est pas le personnage d'Aslak, éleveur de Rennes vivant à l'ancienne, mystérieux, fascinant et attachant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre