Au retour de la première guerre mondiale, Tom devient gardien de phare et accepte un poste sur une île isolée. Il y emmène sa femme Isabel, qu'il aime tendrement, mais leur quotidien est assombri par leur impossibilité d'avoir des enfants. Un jour, un canot s'échoue sur l'île. A son bord, un très jeune nourrisson, le cadavre d'un homme - mais nulle trace de la mère. Plutôt que de signaler le naufrage et le décès aux autorités, ils décident de se taire et de garder le bébé, le faisant passer pour l'enfant qu'Isabel a perdu peu auparavant lors d'une fausse couche.
J'ai adoré ce livre, car j'ai tremblé face aux choix cornéliens auxquels les protagonistes sont confrontés, j'ai vibré par le biais des émotions qu'ils ressentent, j'ai été émue par leurs sentiments et par leurs doutes.
J'ai trouvé toute la première partie du livre absolument fantastique: la vie de gardien de phare sur une île isolée, l'Australie du début du siècle dernier, faire le choix de garder le bébé ou non et les conséquences sur les protagonistes, tout cela m'a passionné. J'ai été un tout petit peu moins emballée par la seconde partie, car les réactions des personnages m'ont parfois parues moins crédibles, et les événements un peu caricaturaux. Mais cela n'entame pas ma très belle impression d'ensemble, car un roman qui m'émeut autant, ce n'est pas tous les jours que j'en lis, loin s'en faut.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre