J'aime bien les productions de Mankell qui sortent des enquêtes de Wallander. L'auteur, selon moi, y déploie dtout son talent pour faire vivre d'autres personnages acteurs. (ici, une juge), et le contexte est digne d'une analyse d'un spécialiste en géopolitique.
Le Chinois, est un grand roman policier d'après la nomenclature du Seuil. Pour moi, il'est plutôt mi thriller-mi document socio-politique sur la Chine actuelle et ses menaces d'explosion sociale.
Dans un hameau perdu de Suède, on découvre un matin que toutes les habitants ont été assassinés dans des conditions atroces. La police se met vite en place mais à part établir le périmètre de sécurité et faire les examens scientifiques, elle ne peut mais.
Intervient alors, vous verrez comment, une juge d'instruction, qui n'est pas du secteur.
L'histoire nous amènera au 19e siècle, quand des passeurs allaient "raptaient" des Chinois pour qu'ils construisent la ligne de chemin de fer transcontinentale. Des Etats-Unis, nous irons dans la Chine de 2005, ainsi qu'au Mozambique : les complots s'ourdissent dans une situation politique tendue.
N'oublions pas la Suède et Londres comme décors à cette histoire originale, dont la tension est palpable.
Oui, c'est un roman captivant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]