J'apprécie beaucoup les biographies écrites par cette historienne qui s'appuie sur les originaux des sources documentaires (ce qui, dans ce cas précis, lui a permis de voir que les travaux réalisés précédemment passaient sous silence certains passages de la correspondance avec l'archiduchesse d'Autriche jugés trop "intimes", notamment au moment où l'on s'interrogeait sur l'impuissance du futur Louis XVI).
Son travail est empreint aussi d'études psychologiques qui viennent nuancer certaines anciennes conclusions trop hâtives.
Et le tout est présenté clairement, par thème, en prenant le choix (en avertissant chaque fois le lecteur) de ne pas toujours s'attacher à l'ordre chronologique.
De ce pavé, je retiens notamment que Louis XVI n'a jamais subi d'opération, que Marie Antoinette a été amoureuse de Fersen mais qu'il est difficile de savoir jusqu'à quel point est allé leur intimité et, surtout, qu'elle a été mariée trop jeune, pour consolider une alliance que les Français ne désiraient pas vraiment, et qu'elle n'a pas été préparée, éduquée, pour remplir ses devoirs de reine : elle est qualifiée d'insoumise car elle a cru qu'elle avait plus de droits que de devoirs.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]