[Les filles d'Allah | Nedim Gürsel, Jean Descat (Traducteur)]
Un homme se penche sur son enfance. Après le décès de son père et le départ de sa mère, il est élevé par ses grands-parents. Le grand-père, propriétaire terrien, juriste, mutilé de guerre et musulman d'une grande piété, s'efforce de lui inculquer les principes de l'islam tandis que sa grand-mère lui conte inlassablement des légendes issues de la tradition turque. Il se crée ainsi son propre imaginaire, hanté par le bien et le mal et les épisodes de la vie de Mahomet.
Devenu adulte, il trouve, parmi les papiers de son grand-père décédé, un carnet de notes prises en Arabie pendant la Première Guerre mondiale, où celui-ci raconte comment il a dû combattre d'autres musulmans et défendre la ville sainte de Médine contre les Arabes insurgés et alliés des Anglais.
J'ai eu du mal avec ce roman. Je ne sais pas si c'est le style, la construction ou le sujet (un peu des trois, je crois), mais je devais souvent relire plusieurs fois certains passages pour les comprendre. Je me suis ennuyée, mais pas tout le temps, alors je suis quand même arrivée au bout et au moins j'en sais un petit peu plus sur l'islam, c'est déjà ça.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]