[Tex. 651, Luna insanguinata | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Lune sanglante
Dans le sud du Texas, au ranch Black Moon, la nuit, la lune comanche n’est pas propice au repos des chevaux et des hommes. Charvez, un Indien belliqueux kidnappe Ada Stark, poignarde son père qui se portait à son secours et s’évanouit dans l’obscurité sur le dos d’un cheval volé au corral. A l’agonie, Stark envoie ses hommes dirigés par Rick Simmons aux trousses de Charvez. Ils croisent deux rangers pistant le même homme. Il s’agit de Tex Willer, alors jeune ranger, faisant un duo avec son ami Gus Bailey. Tous ensembles, ils prennent la piste. Le flair hors pair du pisteur Willer amène les cow-boys auprès d’un groupe d’Indiens réfugié dans des grottes. Un combat violent et sans merci explose. Les morts pleuvent de part et d’autre.
Sue une petite cinquantaine de pages, le n° 651 de janvier 2015 clôt l’aventure endiablée commencée dans les nos 649 et 650 scénarisée par Mauro Boselli et dessinée par Alessandro Piccinelli. La chute de la maison Diago n’est pas certaine mais comme dans la « Maison des damnés », le film d’épouvante de John Hough (remake du film de Robert Wise), Tex contemple de l’extérieur en plein jour le manoir hanté mais il n’est pas dit que les fenêtres en façade ne soient pas les yeux du diable. Ensuite débute, sur une centaine de pages, le récit du même scénariste et de l’extraordinaire dessinateur Corrado Mastantuono. L’histoire se poursuit et se termine dans les nos 652 (Charvez le cruel, février 2015) et 653 (Fétiches de mort, mars 2015). Comme d’habitude, l’histoire n’est pas aussi simple. Quelles sont les relations réelles entre Charvez et Ada Stark ? Pourquoi cherche-t-il cette femme précisément ? L’histoire est prenante et le dessin de Corrado Mastantuono, génial et prolifique dessinateur transalpin né à Rome en 1962, rutile (en noir & blanc) à chaque case. Le découpage et les cadrages participent à la vivacité de la mise en image. Alors que l’action se situe dans le Texas méridional, la pluie est omniprésente. Le corps à corps entre Tex et Charvez est un grand moment. La découverte d’une nouvelle œuvre de Mastantuono reste toujours une source de plaisir et d’émerveillement.
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