Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[La faux soyeuse | Eric Maravélias]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 17 Déc 2014 10:10
MessageSujet du message: [La faux soyeuse | Eric Maravélias]
Répondre en citant

Quand la complainte d’un mort-vivant franchit le cercle des mots et arrive in extremis dans l’esprit du lecteur, la vie des laissés pour compte perfuse malgré soi et leur déchéance devient la nôtre. Comme une ombre errant dans les faubourgs, Frank est à l’agonie. Il lui reste peu de temps face au sida, à la défonce. Il se remémore son passé durant les années 1970, la déferlante des drogues dures une décennie plus tard, les seringues infectées par les virus mortels (sida, hépatite). Frank n’a pas toujours été une loque humaine. Il a connu, l’amour, l’espérance, la camaraderie, l’adrénaline mais l’héroïne a su combler une faille en lui, peut-être un manque viscéral d’amour. Ensuite, le shoot est devenu une obsession entraînant son cortège de deals, vols, braquages, trahisons.
Le roman est intense, autobiographique à 80 % mais si l’auteur a pu sortir du cercle létal de la drogue, il a aussi probablement laissé derrière lui des amis moins chanceux. Si les longues réflexions et digressions macabres de Frank « Eckel » (surnom donné pour sa ressemblance avec les corbeaux Heckle et Jeckle du dessin animé éponyme) empèsent parfois un peu la narration, les dialogues, la description du quotidien d’un toxicomane en banlieue parisienne, la restitution des ambiances sont percutantes, troublantes et difficilement oubliables. C’est lorsque l’auteur élimine les dernières fioritures que son style agrippe et frappe de plein fouet. Roman noir corsé, sans intrigue policière, parfois drôle dans ses descriptions (Frank, le narrateur, est sans pitié) La Faux soyeuse (oublié le jeu de mots facile, le titre est une trouvaille inspirée) ouvre les yeux sur une misère absolue et une humanité sans avenir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]


Dernière édition par Franz le Mer 28 Jan 2015 16:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Jeu 18 Déc 2014 0:00
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Rien que le nom de l'auteur et le titre me laissent rêveuse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Dim 28 Déc 2014 15:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le rêve n'est plus de ce monde déglingué (dans le roman) mais je crois que l'auteur a un message fort à faire passer, sans dogmatisme, sans moralisme, au plus près d'une humanité à la dérive qui peut être nous, nos proches, eux, nos semblables périssables, de chair et de sang.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre