Constellation explore la tragédie survenue en 1949, à l'avion de ce nom qui s'est abîmé dans les Açores, avec à son bord des personnages de renommée internationale, telles que Marcel Cerdan et Ginette Neveu.
L'auteur collecte les informations techniques, tâche de mettre en lumière les conditions de ce drame, d'en étudier les tenants et les aboutissants, et de rendre leur histoire aux passagers disparus.
Il ne se limite pas aux deux personnages emblématiques figurant parmi eux : il dresse également le portrait d'autres passagers anonymes, dont il a poursuivi les traces, et va jusqu'à nous présenter des personnages qui, du fait de circonstances aléatoires, ont manqué ce vol qui leur aurait été fatal.
Ce court roman se dévore. Le ton est factuel et précis, il s'apparente au ton de l'historien, comme si l'on parcourait un documentaire. Pourtant, les questions posées dépassent le champ d'action habituel de l'historien, et l'attachement montré aux récits personnels et individuels des protagonistes nous émeut.
Un début extrêmement prometteur, j'ai eu peine à croire qu'il s'agissait d'un premier roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre