Le roman du mariage est le récit du quotidien de trois étudiants américains, Madeleine, Leonard et Mitchell, qui réalisent leur cursus dans les années 1980.
Le récit explore les liens qui se tissent entre eux, tout ce qui nourrit leur relation et la rend complexe et riche.
Mitchell est obsédé par Madeleine, qui s'est entichée de Leonard, lequel, après avoir été un bourreau des cœurs à l'université, sombre dans une dépression difficile durant laquelle Madeleine reste un soutien indéfectible.
Alors que Mitchell fait figure de gendre parfait pour les parents de Madeleine, ils déplorent le goût de leur fille pour Leonard, dont ils apprennent rapidement la condition médicale.
Les sentiments sont toujours à double tranchant, ancrés dans une temporalité, et ne cessent d'évoluer à mesure que l'histoire se déroule.
Le récit m'a semblé riche, il explore avec précision et souvent humour les personnages et ce qui les lient les uns aux autres.
Certains passages peuvent paraître longs toutefois, ils ne contribuent pas directement à l'intrigue, mais je reste sur une impression plutôt positive, et aurai plaisir à découvrir Virgin Suicides et Middlesex pour poursuivre ma découverte de l'auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre