Un ami m'a filé ce bouquin comme base de discussion sur l'écologie politique. Lui est engagé chez EELV, moi je suis dégagé de tout embrigadement politisé. Bref, nos échanges promettent.
Ce que j'ai trouvé dans ce bouquin, qui est le programme d'EELV lors des élections de 2012, c'est des propositions dont la plupart correspondent à mes aspirations politiques : écologie, mieux vivre ensemble, humain au centre des préoccupations des institutions, etc. Hormis quelques propositions qui me semblent hallucinantes au regard des valeurs écologiques (comme, par exemple, l'appel à un "retour à l'industrie", mais attention, une industrie verte...), je ne peux que souscrire globalement à un tel projet.
Cependant, je ne suis pas convaincu, pour la simple et bonne (?) raison que l'institution politique ne peut pas mettre l'humain au centre. C'est le système qu'elle développe qui est au centre. Et ce système ne peut pas être au service de l'humain, il asservit forcément l'humain et ses libertés. Certains systèmes peuvent être meilleurs que certains autres, mais enfin, un système reste un système et l'humain lui reste soumis dès lors qu'il le cautionne.
De plus, il s'agit d'un PROGRAMME. Et nous connaissons suffisamment et l'institution, et les politiciens, pour savoir qu'un programme n'est appliqué que si les vents sont favorables, ou si les gens en question veulent bien le mettre en pratique. Or, dans ce "jeu" où le pouvoir et le profit l'emportent sur les valeurs humanistes, décidément non, ce n'est pas dans la politique institutionnalisée que je place ma foi. A chacun sa religion?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]