[Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques | Vincent Milliot et Olivier Wieviorka]
Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques / Vincent Milliot et Olivier Wieviorka. – Paris : Armand Colin, 2005, 2e édition. – 128 p. – Coll. Histoire 128, n° 68. – ISBN 2-200-34243-8
Ce livre est paru dans la même collection que le "Vocabulaire historique de la France moderne XVIe- XVIIe-XVIIIe siècles" à propos duquel j'ai publié une note de lecture récemment. Je les avais d'ailleurs achetés ensemble sur une brocante.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en histoire et se propose principalement de les préparer à une épreuve récurrente dans leur cursus universitaire, le commentaire de documents. C'est seulement après la page 103 que des conseils leur sont donnés sur la dissertation, l'oral et le bon usage de la bibliographie.
Ce livre m'avait paru de nature à me faire saisir concrètement ce qu'est la formation d'un historien. Secondairement, il est aussi de nature à me rappeler que même si j'ai assimilé certaines méthodes de la recherche historique et les conventions de présentation des travaux universitaires je reste un simple amateur d'histoire et certainement pas un historien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]