Ah enfin un commentaire! Je l'ai finit il y a un petit moment, mais j'ai eut l'occasion de lire par la suite la contre-enquête de Gérard Bouladou (gentiment prêté par Souram ;-) ).
J'ai donc préférée attendre que le temps passe un peu pour tirer un bilan de ce livre.
Pour ma part, j'ai apprécié l'écriture de Perrault, sa façon d'étayer sa théorie, qui d'un regard totalement extérieur à tout éléments de cette affaire, semble tout à fait cohérent.
Et puis cette seconde lecture m'a permis de relativiser un peu la théorie de Perrault.
Maintenant avec le recul, je me dis que les médias sont forst, au point d'influencer toute une génération à croire en l'innocence totale et sans mise en doute possible d'un condamné à mort, c'est l'exemple type du pull-over rouge. Et puis la contre-enquête de Bouladou nous persuade du contraire.
Je pense donc, après ces deux lectures, que tous les éléments de cette affaire n'ont pas été totalement étudiés au moment des faits. Je regrette par exemple que les psychologues expert n'est, à mon goût, pas assez creusés la personnalité de Ranucci (je sais que c'est facile de dire ceci d'un oeil extérieur mais pour moi, toute la lumière n'a pas été faite sur cet homme) mais que l'innocence de Ranucci est loin d'être aussi évidente que l'image populaire qui s'en dégage depuis de nombreuses années, notamment par l'influence de ce livre de Perrault!
Je le relirai dans quelques mois, pour voir si, en ayant en tête les éléments de la contre-enquête, ce livre est aussi crédible!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre