Cher amour / Bernard Giraudeau. – Paris : Points, 2010 (1ère publication Paris : Editions Métailié, 2009). – 303 p. – Coll. Points, P2404. – ISBN 978-2-7578-1761-2
Dans ce livre, Bernard Giraudeau évoque alternativement un certain nombre de voyages (au Brésil, au Chili, aux Philippines, à Djibouti, au Cambodge), au cours desquels il filme les paysages et surtout les gens, et un certain nombre de rôles joués dans des pièces de théâtre ou des films. Il a fait un choix original, pour lier ces différentes parties, celui d'adresser son récit à une madame T. imaginaire, qu'il rencontrera à la toute fin du livre. C'est assez adroitement fait, mais cet artifice ne m'a pourtant pas particulièrement séduit.
A propos du Brésil et de l'Amazone, Bernard Giraudeau évoque en quelques pages Jean et Isabelle Godin des Odonais. Il ne prétend pas faire œuvre d'historien. S'adressant à madame T., il écrit : « Vous brûlez de connaître la vérité ? Inventons-là. Je pars tout de même avec des dates et des faits. Après, qui sait ? »
Je connaissais un petit nombre de peintres comme « peintres de la Marine ». Bernard Giraudeau, lui, avait été nommé « écrivain de la Marine », assimilé à un capitaine de frégate, avec la possibilité d'embarquer sur un bâtiment de la Marine nationale à l'occasion de certaines missions.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre