[Histoire des institutions avant 1789 | François Saint-Bonnet et Yves Sassier]
Histoire des institutions avant 1789 / François Saint-Bonnet et Yves Sassier. – Paris : Montchrestien E. J. A., 2006, 2e éd. – 451 p. – Collection Domat, Droit public. – ISBN 2-7076-1520-X
Ce livre est destiné aux étudiants des facultés de droit, d'histoire et des instituts d'études politiques. Il est divisé en deux parties, « Les origines médiévales », jusqu'à la page 236, et « L'ancien régime », la première partie ayant été rédigée à titre principal par Yves Sassier et la seconde par François Saint-Bonnet.
La première partie est elle-même divisée en cinq chapitres :
L'héritage de l'Antiquité
La royauté mérovingienne
La royauté carolingienne
Les deux premiers siècles capétiens
Emergence de l'Etat royal
La deuxième partie se divise en trois chapitres seulement :
La constitution de l'Etat
Les moyens de l'Etat
Les fonctions de l'Etat
Les auteurs se proposent de relater « le lent essor des institutions, produits de la réflexion des hommes sur les principes, les moyens et les buts de l'action gouvernementale en même temps que [produits] des dynamiques propres aux sociétés concernées par celle-ci [cette réflexion] ». En effet, ils enrichissent la présentation des données factuelles par celle des élaborations théoriques caractéristiques de chaque époque. La part de l'étude « des dynamiques propres aux sociétés concernées » ne doit pas être prise pour une analyse en termes de lutte de classe : la mention fréquente, dans des actes de la fin du Xe siècle ou du début du XIe, de «mauvaises coutumes », est ainsi expliquée comme la remise en cause par les monastères des biens ou droits acquis parfois de longtemps par l'aristocratie locale au détriment du patrimoine monastique.
Cette lecture m'a aidé à prendre la mesure de la complexité de l'organisation des pouvoirs publics et de la réflexion sur celle-ci, dès l'Antiquité. A l'occasion d'autres lectures, je reprendrai probablement certains passages de ce livre très riche, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, des données factuelles très précises sur les pouvoirs locaux (royaux et seigneuriaux), au XVIIIe siècle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]