En toute liberté, Christian VENARD- que les militaires appellent "le padre" - livre ici le récit de sa vocation, le sens de son action.
A l'âge de huit ans, il entend l'appel du christ. 24 ans plus tard, en 1998, ordonné prêtre depuis 1 an, il consacre son ministère à l'armée française et à ses soldats, Kosovo, Liban, Afghqnistan, Côte d'Ivoire, Mali : cet aumônier parachutiste au caractère bien trempé a été de toutes les opérations extérieurs conduites par l'armée française depuis quinze ans Quand survient la mort, il est là pour accompagner se "gars" tués au combat ou en service commandé, ainsi que leur veuve, leur mères, leurs enfants ou leurs proches.
De cette expérience intense, ce prêtre pas comme les autre a tiré une connaissance intime des hommes et une vision acérée du monde contemporain. de la maison familiale de Vienne, dans l'Isère, à la solitude des postes avancés en "opex", du séminaire français de Rome aux mosquée de Tombouctou, du management d'une PME, au dépouillement Afghan, de la lumière du Périgord où il habite à la désolation kosovare, le père Christian VENARD, à 47 ans, vit au coeur de son époque.
Dans cet échange avec Guillaume ZELLER, il livre n éclairage passionnant su notre temps, et rend un hommage lucide et sincère aux soldats et aux prêtres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre