Résumé
---------
Ami intime d'un couple petit-bourgeois, le narrateur de cette histoire - l'obèse du titre, dont on ne saura pas le nom - reçoit tour à tour les confidences scabreuses du mari volage et les larmes désespérées de l'épouse outragée. L'histoire commence lorsque Angèle décide enfin de quitter son mari, qu'elle a pris sur le fait : elle boucle ses valises en emportant son « bon gros », comme elle l'appelle, avec elle. C'est à ce moment précis que le narrateur tombe amoureux d'elle, subitement et avec passion. Une étrange course-poursuite s'engage alors à travers le monde : le mari cherche sa femme dans toutes les capitales pour tenter de la récupérer, tandis que le narrateur essaie désespérément de plaire à la belle fuyarde.
Mon avis
----------
Une écriture truculente qui m'a réjouie de la première à la dernière page ! L'épopée amoureuse est entrecoupée des considérations enlevées du narrateur sur sa condition de "gros". On ne s'ennuie jamais, c'est à la fois délicieusement suranné et tellement moderne !
Ce roman a reçu le prix Goncourt en 1922.
L'auteur, Henri Béraud, a été condamné à mort après-Guerre pour "intelligence avec l'ennemi". J'ai mis cela de côté, pour ne juger que ce roman, qui m'a beaucoup plu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]