5 des "crimes célèbres" d'Alexandre Dumas.
5 nouvelles, faciles à lire, détaillées, parfois horribles (le supplice de Mme de Brinvilliers) ou émouvantes (le sang-froid de Murat devant la mort).
Une impression de vérité se dégage des premières, l'irrationnalité des criminels, le peu de profit qu'ils tirent de leurs crimes, leur négligence et les risques qu'ils prennent ne seraient certainement pas acceptables dans une œuvre de fiction.
En revanche les deux derniers récits (est-ce l'exécution de Murat qui est un crime aux yeux de Dumas ?) peuvent emprunter à la légende (quoique l'auteur assure travailler sur documents) vu le retentissement de ces évènements.
L'œuvre de Dumas comporte de nombreux autres crimes célèbres, mais je me contenterai de ce recueil, davantage deviendrait vite fastidieux, surtout lorsque Dumas s'applique à suivre les événements dans une chronologie précise, sans nous faire part des sentiments des protagonistes, qui ne figurent évidemment pas dans les documents, ce qui fait que le récit manque de chair.
Il est d'ailleurs remarquable qu'il se départe de cette attitude froide et réservée dans les nouvelles consacrées à Murat et Mme de Brinvilliers, qui sont, à mon avis, les plus agréables à lire du recueil.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]