Ce livre n'est pas un livre théologique. Il retrace simplement l'histoire de la théologie concernant la "double nature du Christ" : Jésus, parfaitement Dieu et parfaitement homme.
D'où vient cette affirmation? Des évangiles? Quand ce dogme a-t-il été mis en place? Dans quelles circonstances? Jésus était-il Dieu aux yeux des apôtres, ou bien est-ce une construction ultérieure? Comment l'église plurielle en est-elle venue à devenir "une"?
Ce livre éclaire particulièrement bien sa thématique. Bien sûr, Frédéric Lenoir ne fait pas une étude du texte biblique pour en dégager une vérité théologique, il ne fait que retracer l'histoire et les enjeux du débat théologique de l'époque. On voit toute la complexité et toutes les tensions extrêmes pour une notion qui, sommes toute, n'a peut-être pas autant d'importance que ça.
Il conclut en apportant son regard de croyant, ouvrant l'espace de la foi.
Un livre intéressant, bien que les parties traitant des hérésies (la plupart du bouquin) soit un peu longue - trop de tensions inutiles, pendant des siècles... Mais l'histoire est longue, n'est-ce pas?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre