Benno et Adrien l'ont attendu vingt-cinq ans durant, ce jour où "l'Orga" a repris contact avec eux, et leur a demandé de reprendre du service...
Ces deux activistes de gauche sur le retour avait eu pour consigne de se mettre au vert, et c'est littéralement ce qu'ils ont fait, en s'installant dans une ferme de la campagne bretonne, où, pendant plus de deux décennies, ils ont travaillé la terre et veillé sur Simone, dite Momone, une vache télépathe.
Les voilà donc de retour dans la capitale, prêts à en découdre avec les méchants capitalistes. Et malgré cette longue période de mise en sommeil, les réflexes -de méfiance, d'autoprotection- reviennent vite.
"Larchmütz 5632" alterne entre le récit des tribulations des deux compères qui, à travers l'Europe, chassent patrons iniques et violateurs des droits de l'homme (du moins, c'est ce qu'ils croient dans un premier temps...), et la transcription des réflexions de Momone qui observe depuis son pré les curieux va-et-vient qui animent la ferme depuis le départ de Benno et d'Adrien. L'esprit colonisé par les pensées des hôtes divers qui occupent Larchmütz (puisque le titre du roman est aussi le nom de la retraite bucolique des deux héros), elle en vient à subir d'éprouvantes migraines...
Le roman de Jean-Bernard Pouy est l'occasion de passer un moment réjouissant, en la compagnie bien agréable de ses deux sympathiques personnages. Motivés par l'enthousiasme que suscite leur retour, en tant qu'acteurs, au sein d'un engagement auquel ils sont restés fidèles, ils finissent peu à peu, même s'ils ont du mal à se l'avouer, par se questionner sur le bien-fondé de cet engagement et l'utilité de leur action. Leurs doutes sont de plus alimentés par la nostalgie latente que suscite le souvenir de leur existence campagnarde.
En plus d'être drôle, "Larchmütz 5632" propose ainsi une réflexion sur la pérennité des idéologies fougueuses et intransigeantes qui, passées les années de jeunesse, subissent une érosion due à... une forme de lassitude ? De maturité ?
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre