Le terme Kabbale, de l’hébreu Qabbalah, est aujourd’hui communément utilisé pour définir la mystique juive et les traditions ésotériques du judaïsme. Pourtant, dans le langage talmudique, Qabbalah signifie tout simplement tradition et désigne les textes prophétiques et hagiographiques de la Bible sans aucune connotation mystique ou ésotérique. Encore convient-il de s’entendre sur les termes : la Kabbale doit être considérée comme une mystique dans la mesure où elle vise à une saisie du divin au-delà des limites de l’expérience habituelle, et elle est ésotérisme en tant qu’elle n’est transmise qu’à un petit nombre d’initiés.
Quelle est l’histoire de la Kabbale depuis l’Antiquité ? Quelle vision du monde propose-t-elle et en quoi consiste son héritage à l’époque moderne ?
Table des matières
Introduction – La nature de la Kabbale
Chapitre premier– La mystique juive de l’Antiquité
Ésotérisme et mystique de l’Apocalypse
Le témoignage de Qumran
La mystique de l’époque rabbinique
La littérature des Heykhalot
La mystique de la Merkabah et gnosticisme
Le Sefer Yetsirah
Chapitre II– Des Geonim au piétisme rhénan
La mystique juive de l’époque des Geonim
L’influence arabo-islamique et le piétisme en terre d’Islam
Le piétisme juif en monde askenaz
Chapitre III– Le mouvement kabbaliste de 1150 à 1492
La Kabbale de Provence et du Languedoc
Les kabbalistes de Catalogne et de Castille
Le Zohar et son environnement
La Kabbale du XIVe et du XVe siècle
Chapitre IV– La vision du monde de la première Kabbale
Chapitre V– La Kabbale à Safed et son héritage
La littérature kabbalistique d’après l’expulsion
Le centre de Safed
Isaac Louria et sa postérité
De la Kabbale lourianique à la modernité
Bibliographie
Comme tous les Que sais-je?, le niveau est assez élevé, et si l'on n'y connait absolument rien on est vite largué (déjà que, quand on connait un peu...) Cependant, j'ai trouvé dans ces développements plein de trucs intéressants, surtout sur l'histoire de la Kabbale. Certes, le côté "histoire de la kabbale" m'intéresse moins que la kabbale en tant que méthode d'interprétation de la bible, mais elle est un complément.
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