Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Prince Valiant. Intégrale, vol. 2, 1939-1940 | Harold F...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1696
Localisation: Nîmes
Âge: 61 Lion


Posté: Mer 20 Nov 2013 18:33
MessageSujet du message: [Prince Valiant. Intégrale, vol. 2, 1939-1940 | Harold F...]
Répondre en citant

[Prince Valiant. Intégrale, vol. 2, 1939-1940 | Harold Foster]

Une nouvelle invasion saxonne menace Camelot. Le roi Arthur convoque ses chevaliers afin d’établir un plan de bataille mais Prince Valiant est le seul à connaître les marais où mouille la flotte des envahisseurs. Ses idées hardies convainquent le roi et ses fidèles. La victoire acquise, Arthur met à disposition d’Aguar, le père de Valiant et de ses affidés, un bateau lui permettant de regagner Thulé. Là-bas, l’usurpateur Sligon est vieillissant et désire se retirer sans combattre. Aguar retrouve son trône sans coup férir. Rapidement, son fils s’ennuie ferme à la Cour. Il a soif d’aventures. Il finit par tailler la route et des croupières aux Huns jusqu’à lors invincibles. Les forces hunniques épouvantent l’Occident mais le fougueux jeune prince a plus d’un tour dans son sac à malice et Flamberge, son épée fait entendre son chant de mort.
La splendide saga des années 1939 et 1940, soit plus d’une centaine de planches en couleur, réalisée de bout en bout par maître Foster est un régal visuel de chaque instant, un bonheur inaltérable. Les aventures du jeune homme bien né mais malmené sont linéaires, sans réel retournement de situation, prévisibles et pourtant il est impossible de s’ennuyer tant les détails des costumes, des armes, de l’architecture, les rendus des étoffes et des visages sont époustouflants. Le lecteur du XXIe siècle découvre émerveillé une œuvre immense née au mitan du XXe siècle, une bédé au souffle épique qu’une puissance graphique hors du commun pose sur un piédestal quasi inatteignable pour les futurs dessinateurs. Il sera impossible de rivaliser avec un tel monument du 9e art.
Les éditions Soleil ne déméritent pas dans la réédition d’un chef-d’œuvre de haute tenue. Bien que le format soit inadapté, la lecture reste aisée. Il est possible de rêver sur chaque case, d’en apprécier la composition, l’extraordinaire lisibilité malgré la profusion. Le grand œuvre d’Harold Foster ne peut être épuisé d’un seul coup d’œil. On peut y revenir régulièrement sans en ternir la richesse et sans en affadir l’émotion.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre