HO! HO! HO!
Voici notre bon vieil ami, Monsieur Ferraille, qui se nourrit exclusivement de vin et de sexe facile.
Oubliez ses grands yeux naïfs et son sourire enjôleur, Monsieur Ferraille, pour être poli, est un opportuniste de première. Prompt à dispenser conseils et jugements pour aider son jeune ami à draguer les filles. Du moins dans la 1ère partie.
Dans la seconde, les auteurs nous narrent la création et l'évolution de cette " gentille" mascotte à travers le 20ème siècle, et surtout la 2nde guerre mondiale. D'abord Allié, pour encourager les jeunes soldats à bouter hors de France les mechants Allemands, puis Nazi, avec son ami Bob de la milice, pour chasser les bolchéviques, et enfin copain de l'est dans des BD érotico-prolétariennes.
Oui, Monsieur Ferraille n'est pas conseiller aux pisses-froid de l'humour. C'est cruel, méchant, bête, et absurde. Poussant jusqu'au bout l'invention de cette idole, on trouve au détour de certaines pages des fausses pubs.
La force de Winshluss et Cizo a été de ne pas se limiter à un seul style graphique. On passe du crade au propre, du réalisme au déformé. Chaque histoire est une redecouverte.
Bravo Messieurs.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]