[Paul Touvier et l'Eglise | René Rémond, Jean-Pierre Azéma etc]
Rapport de la Commission historique instituée par Mgr Decourtray à l'époque Primat des Gaules Cardinal de Lyon, il fait suite à l'arrestation dans un prieuré intégriste de du milicien Paul Touvier en 1989.
Pourquoi ce rapport ? Qui l'a souhaité, motivé, rendu possible ? Le rôle de l'Eglise apparaissant comme déterminant pendant les quarante années de cavale de Touvier, condamné à mort "par contumace" en 1945 et 1946, Decourtray voulu ouvrir (enfin) ses portes, ses registres, bref donner pleine mesure à l'enquête qui s'ouvrait sur une affaire qui saisissait la société dans ses tréfonds. Pour laver à grandes eaux par delà toutes les suspicions de collusions qui jaillissaient.
Sept éminents historiens sous la conduite de René Rémond ont donc mené un travail titanesque pour traiter le plus sans parti pris du sujet de "Paul TOuvier et de l'Eglise".
Ce livre est passionnant et n'a pas pris une ride. Car il narre une histoire hors du commun où l'aspect de la légalité, de la justice sociale est battu en brèche par la défense compassionnelle et très organisée d'un homme au passé criminel.
Touvier a pu par ses contacts, par ses réseaux par ses réseaux, exercer un véritable lobbying qui débouchera en 1974 sur sa grâce par le Président Pompidou !
Histoire donc hallucinante mais réelle.
Le scandale de sa grâce retournera la situation et Touvier repartira en fuite protégée jusqu'en 1989 !
Alors l'Eglise est-elle responsable d'avoir protégé, abrité, un criminel de guerre ? Oui et pas de la façon tranchée.
L'Eglise est un système organisationnel qui n'a d'unité que pour ceux qui la regarde de l'extérieur. C'est avant tout une somme d'individualités, qui ont plus ou moins de pouvoirs, ainsi que de naïveté, ou pas.
Un livre rare !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]