Le livre est basé sur des témoignages recueillis par la romancière elle-même auprès de femmes ayant traversé les dures années de la guerre d'Espagne et de l'après-guerre. Les personnages principaux y sont des femmes recluses dans les prisons franquistes ainsi que leur entourage, leurs actes de résistances plus que leurs faits d'armes.
Bien que j'ai trouvé l'intensité dramatique moins forte que dans "<i>Pour qui sonne le glas</i>", les drames n'y manquent pas, comme la condamnée à mort en sursie jusqu'à la naissance de son enfant ou cette femme mariée condamnée à une longue peine et qui se rend compte qu'elle est ménopausée deux mois avant sa libération. Et tant d'autres encore...
C'est aussi les espoirs déçus de voir les Alliés venir chasser Franco après la disparition d'Hitler ou l'échec de l'offensive de la vallée d'Aran, en octobre 1944, tentative de reconquête de l'Espagne par 3000 guérillos venus de France.
Enfin, je ne me souviens pas d'avoir rencontré dans un autre livre, ce style étrange qui mélange le présent et le futur, donnant à ce dernier un aspect prémonitoire, inéluctable et donne au livre un aspect plus intime.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]