Frank et son père habitent seuls sur une petite île en Écosse. Frank est quasiment isolé du monde, principalement parce que son père, un ancien hippie, n'a pas déclaré sa naissance. Ceci fait qu'il ne peut pas aller à l'école. Son éducation a été faite par son père, homme cultivé mais parfois étrange (qui par exemple le force à apprendre par cœur toutes les dimensions de toutes les parties et de tous les meubles de la maison).
Que ce soit à cause de cette enfance étrange ou pas, Frank est lui même un peu bizarre. Il a développé sa propre mythologie qui implique le sacrifice de petits animaux et autres cérémonies étranges. Frank est le narrateur du livre, et on le suit dans son parcours quotidien, qu'il nous raconte en parallèle de son passé et de l'histoire de son frère.
On sait dès le début du livre ou presque que Frank a tué froidement trois enfants quand il était plus jeune. On va petit à petit découvrir comment il en est arrivé là, et ce qu'est sa vie...
Ce livre est un un exercice extrêmement bien réussi de psychologie. L'esprit de Frank est un monde étrange et bien qu'y voyager m'ait souvent mise mal à l'aise, ç'a été captivant. À lire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]